Primaire
Le primaire de l’école Charlemagne s’inscrit dans le prolongement direct et logique de la maternelle et vient poursuivre un projet éducatif associant le plaisir d’apprendre à l’éducation citoyenne dans un environnement scolaire trilingue.
L’école élémentaire Charlemagne accueille les enfants de 6 à 12 ans sur deux cycles :
LE CYCLE 2
Cycle des apprentissages fondamentaux
Il se constitue du Cours Préparatoire, du Cours Élémentaire 1 et du Cours Élémentaire 2.
LE CYCLE 3
Cycle de consolidation
Il se constitue du Cours Moyen 1, du Cours Moyen 2 et de la 6ème, cette dernière favorise la transition entre le primaire et le collège.
Forts de leurs acquis cognitifs et socio-émotionnels, les enfants de l’école Charlemagne découvrent une école primaire innovante, visant l’excellence tout en valorisant l’ouverture sur le monde et le respect de l’identité nationale.
Consciente du rôle du primaire dans le cursus scolaire de l’élève, l’école Charlemagne offre à ses élèves un programme trilingue enrichi et a pour mission :
« D’assurer à l’ensemble de ses écoliers un socle de connaissances fondamentales dans un cadre stimulant favorisant la réussite, le développement personnel et l’épanouissement »
Notre programme d’enseignement, conforme aux directives du Ministère marocain de l’éducation nationale, s’articule autour de trois axes majeurs :
1
La construction et la consolidation des apprentissages fondamentaux à travers une pédagogie différenciée et une discipline bienveillante mais rigoureuse
2
La mise en place d’une approche internationale trilingue : Le français comme socle de l’éducation, l’arabe comme langue forgeant l’identité culturelle de la majorité de nos élèves et l’anglais comme langue de découverte et d’ouverture sur le monde
3
La réalisation de projets scientifiques, artistiques et sportifs favorisant le développement personnel et l’éveil des élèves de l’école Charlemagne
Recrutée sur des bases rigoureuses, notre équipe pédagogique est hautement qualifiée et porte une grande attention à l’écoute et au développement personnel de votre enfant.
Au sein de notre équipe pédagogique, une place prédominante est donnée à la formation continu et à l’enrichissement des pratiques. Notre équipe bénéficie tout au long de l’année de sessions de formation en interne et en externe afin de s’informer et de se former continuellement aux nouvelles tendances pédagogiques.
L’ensemble de l’équipe pédagogique fait l’objet, deux fois par an, d’une procédure d’évaluation individuelle relative à son rendement pédagogique et à son investissement dans la vie et le fonctionnement de l’école.
À l’école Charlemagne, nous adoptons la culture du progrès au détriment de celle du résultat.
Nous adoptons une démarche adaptée au niveau et aux besoins de chacun de nos élèves afin qu’ils puissent progresser à leur rythme. Par un accompagnement individualisé et des méthodes d’apprentissage spécifiques par petits groupes, l’école Charlemagne garantit à chacun de ses élèves l’opportunité d’être écouté et de prendre des initiatives pour assurer leur réussite et leur épanouissement.
Nos méthodes d’évaluation sont positives et visent à valoriser les progrès avec pour objectif d’amener chaque élève vers la réussite. Toute méthode humiliante ou autoritaire est proscrite. Au contraire, l’élève est encouragé avec bienveillance. Il s’agit d’encourager l’élève, de chercher le positif, de valoriser l’acquis, sans tomber dans l’hypocrisie ou le laxisme.
Au sein de ses différents espaces dédiés, l’école Charlemagne propose un éventail d’activités scolaires et parascolaires favorisant le développement personnel et l’éveil de ses élèves : Robotique, Renforcement linguistique, Clubs d’échanges & de débat, Musique…
Élément important dans la scolarité d’un enfant de l’école Charlemagne, ces activités ont pour objectifs de :
- Développer sa curiosité intellectuelle et son imagination
- Renforcer son plaisir d’apprendre
- Favoriser son épanouissement
- S’ouvrir aux cultures du monde
À l’école Charlemagne, la langue française constitue le socle de notre objectif d’éducation plurilingue. La maitrise de la langue de Molière à l’oral et à l’écrit est une priorité pour l’acquisition des connaissances fondamentales du Primaire.
La langue arabe, fondement de notre identité nationale, est valorisée et est enseignée selon les directives du Ministère de l’éducation nationale.
Notre orientation internationale se reflète à travers un enseignement en anglais exigeant visant à préparer les Cambridge tests et à préparer des citoyens du monde trilingues.